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Petit debrief des nouveautés annoncées lors du Google Marketing Live 2025

Petit debrief des nouveautés annoncées lors du Google Marketing Live 2025

Déjà actives aux US, voici quelques nouveautés Google Ads qui viennent d’être annoncées par Google fin mai et qui débarqueront en France d’ici quelques mois.

    • AI Overview, c’est une nouvelle fonctionnalité qui affiche en haut de page, des réponses propulsées par l’Intelligence Artificielle. Cette innovation bouscule le SEO, on parle désormais de GEO (Generative Engine Optimization) puisque des liens naturels seront proposés dans les résultats mais également le Search : Google ayant annoncé la présence de pubs dans AI Overview.
    • Power Pack est la formule gagnante, d’après Google, qui permettra d’atteindre des performances de niveau supérieur sur la Recherche et YouTube, en utilisant Performance Max, AI Max pour les campagnes de recherche et Demand Gen.
    • Exit les campagnes de Search Max, voici les campagnes AI Max : dans la continuité de l’implémentation de l’IA au cœur de Gads, AI Max va s’appliquer aux campagnes Search : ciblage des utilisateurs par intention plutôt que ciblage par mots-clés par exemple.
    • L’accent a été fortement mis sur les Youtube Shorts, en plein essort, qui demain proposeront des flux shopping enrichis entre autre.
    • Un Video Manager va être déployé dans Google Merchant Center ainsi q’un Asset Studio dans Google Ads.
    • Un agent AI va également être implémenté directement dans l’interface Google Ads pour délivrer conseils, recommandations avancées et même permettre de vérifier et d’implémenter le taggage des sites.

Ce que nous retenons en tant que studio digital et pourquoi nous poussons ces nouveautés auprès de nos clients :

    • Un annonceur, aussi modeste soit-il, doit assurer la visibilité de sa marque, de son offre ou de ses produits sur l’ensemble des supports Google. L’approche du lien sponsorisé sur mot-clé n’est plus suffisante. Il faut penser Assets/composants. Pourquoi ? Parce que Google va privilégier les contenus les plus crédibles, les flux shopping les plus élaborés, les vidéos les plus pertinentes, bref le contenu de qualité pour faciliter la vie de l’utilisateur grâce à l’IA générative. C’est sa mission.
    • On vous le dit depuis pas mal de temps, les formats vidéos sont quasiment incontournables. Et oui, on peut produire des formats vidéos très sympas et impactantes sans être une Marque hyper connue. voir notre rubrique dédiée.
    • Notre rôle de conseil et pilote, est plus que jamais nécessaire dans cette période de changement de paradigme contrairement à ce que l’automatisation laisse à penser.

Un extrait des questions/réponses posées lors du #GML25 qui nous éclairent sur l’application de ces annonces (traduction par Google).

  • Les campagnes sur le Réseau de Recherche deviendront-elles obsolètes à terme ?

Réponse de Google : Les requêtes de recherche ne cessent de croître et de nombreux annonceurs s’appuient sur des campagnes spécifiques au Réseau de Recherche pour leur stratégie de diffusion. Cependant, le Réseau de Recherche et les annonces sur le Réseau de Recherche évoluent grâce aux avancées de l’IA, comme AI Overviews ou AI Max pour les campagnes sur le Réseau de Recherche. Comme l’a souligné Stephanie lors de sa keynote, l’IA confère des super-pouvoirs au Réseau de Recherche.

  • Comment les annonceurs suivront-ils le retour sur investissement lorsque les utilisateurs cesseront de cliquer et se contenteront de lire les résumés générés par l’IA ? Comment influencer AI Overviews pour favoriser notre contenu ou notre marque en l’absence d’enchères traditionnelles ? Google prévoit-il de nous permettre d’acheter des emplacements dans les réponses de l’IA, comme des fiches produits ou des citations ? Si oui, de quelle nature ?

Réponse de Google :Les annonces continueront de jouer un rôle important dans l’expérience de recherche, car elles constituent souvent la réponse la plus pertinente à la requête de l’utilisateur. De plus, la puissance de raisonnement des modèles Gemini dans la recherche permet de comprendre que, pour une requête sans intention commerciale évidente, comme « liste de bagages pour voyage d’affaires », connecter l’utilisateur à un produit ou à une entreprise, par exemple une simulation de voyage, constitue l’étape suivante la plus pertinente.
Pour garantir la performance de votre contenu dans les expériences d’IA de Google sur la recherche, veuillez consulter nos conseils ici. [On vous prépare un résumé à retrouver bientôt sur tout-digital.fr].
Les annonces dans les aperçus d’IA seront bientôt déployées au-delà des États-Unis, sur certains marchés anglophones. Les prochaines mises à jour concernant les nouvelles fonctionnalités, les feuilles de route et la disponibilité sur le marché des annonces dans les aperçus d’IA seront publiées sur notre blog.